MULTIROTORS ATTITUDE:Le Forum de Thunderdrone
pour voir toutes les sections du forum veuillez vous inscrire !!!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

MULTIROTORS ATTITUDE:Le Forum de Thunderdrone
pour voir toutes les sections du forum veuillez vous inscrire !!!
MULTIROTORS ATTITUDE:Le Forum de Thunderdrone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Les différents modes de vol.

Aller en bas

Les différents modes de vol. Empty Les différents modes de vol.

Message par Jé Rhum Lun 14 Sep - 23:37

Vous rêvez de progresser et de piloter comme les meilleurs? Vous désirez maîtriser le vol manuel ? Voici qui devrait vous aider. (issu de fpv-passion)

Que vous voliez sur naze, cc3d ou naza les modes se ressemblent beaucoup. Mais en apparence seulement.

Outre les modes angle et horizon sur naze et attitude et ratitude sur cc3d qui sont strictement identiques, il existe d’autres modes de vol très didactiques. Si vous ne les connaissez pas, ils vous étonneront.

On trouve même des sous-modes paramétrables sur chaque axe. Mais pour bien comprendre l’utilité de ces sous-modes il faut déjà connaître les modes proposés par la cc3d.

Car c’est bien avec cette carte que vous découvrirez ce que votre multi peut faire pour vous guider vers le vol non-stabilisé. Vers la liberté.
La naze est très bien mais beaucoup plus axée vers les pilotes confirmés. On peut bidouiller ses réglages pour obtenir les modes dont je vais vous parler mais ils sont beaucoup plus simples à paramétrer sur openpilot, le logiciel des cc3d.

Sans plus de détours je vous détaille les modes de vol les plus intéressants et les plus récents d’openpilot. Ceux qui vous aideront dans vôtre quête de la  » manual attitude « . Nous verrons les sous-modes juste après. Puis les combinaisons.



1 . Les modes à retenir

Pour vous préparer à passer un premier cap vers les modes semi-manuels vous pouvez commencer par modifier le  » attitude mode respons « . Il sert à régler le ratio entre les mouvements du manche et l’inclinaison max du quadri ( on augmente forcément  les deux. 55° max par défaut en  » attitude « .

Augmentez-le un peu pour vous habituer à des mouvements plus amples et plus réactifs .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Rate trainer:

Comme son nom l’indique ce mode vous préparera à voler en manuel/acro. Mais avec une sécurité supplémentaire. Plus de stabilisation mais un angle maximum que la carte ne vous permettra pas de dépasser. Parfait pour se frotter au vol manuel.

Altitude hold

Vous n’avez pas de baromètre sur votre carte? Aucune importance. Ce mode simule le maintien d’altitude en jouant sur l’Expo. Vers mi-gaz vos manches de gaz seront moins sensibles à vos sollicitations. Il sera plus facile de conserver votre hauteur de vol. Particulièrement indiqué en low-riding.

Il n’est pas obligatoire de posséder un baromètre. ( Voir mode attitude vario ).
On peut ajouter le tilt compensation à ce mode. Cela évite de remonter après une prise de vitesse suivie d’une remise à plat du multi.

Weak leveling

Encore un mode didactique bien pensé. Prévu pour voir vous faire progresser doucement vers l’affranchissement de la stabilisation.
C’est un mode entièrement stabilisé mais avec un taux de réaction degrés /seconde très bas.
Virez à droite et votre multi reviendra tout douuuuuucement sur son assiette. Mais alors doucement, hein…( 5°/sec ) A la corse, quoi ! ( dérogation sur l’interdiction de faire des blagues corses n° 127547, origine corse de l’auteur certifiée ).
Une autre façon de vous guider sur la voie du progrès.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



2 . Les sous modes

Le cruise control.

Applicable à la voie des gaz uniquement. très proche du tilt compensation à ceci près que ce dernier fût créer pour le Gemini et les quadris/hexas tiltés. Alors que le Cruise control sert à tous les multis.
Prévu pour éviter de baisser les gaz après une prise de vitesse. Ce qui fait reprendre de l’altitude automatiquement.
Il permet aussi, à l’inverse, de ne pas avoir à augmenter les gaz lorsque vous inclinez le multi vers l’avant en accélérant.
Ce mode fonctionne grâce à un mixage gaz/tangage. Il est présent sur le tilt racer via la version spéciale de cleanflight dédiée à ce quadri.

Axis lock

Comme son nom l’indique cette option permet de définir un angle maximum à l’instar du mode angle de la naze. Imaginons que vous choisissiez 25 degrés comme inclinaison maximum. Si le multi dépasse pour une raison x ou y ( le vent généralement ) cette valeur, disons 35°, la carte vous rétablira à 25°. Sous les 25° le comportement sera classique.

Piro comp : Sous mode d‘acro + mais valable en mode stabilisé

Avant de vous expliquer ce mode sachez que le wiki d’open pilot est en anglais. Malgré mon niveau  » correct  » d’anglophone il se peut que je comprenne parfois mal les descriptions. Je suis assez sûr de moi malgré tout. Pourtant la documentation est très fournie. En revanche le logiciel est compliqué par rapport à baseflight et cleanflight.

Lorsque votre quadri fonce droit devant il est incliné vers l’avant ou l’arrière ( s’il recule ). Si vous ajouter du yaw il décrira forcément une courbe. Avec le piro comp il continuera tout droit. Ce qui devrait, si mon esprit fonctionne bien, être très sympa à voir. En gros, il avance penché vers l’avant ou l’arrière en tournant sur lui-même. Zoliii… Celui-ci même en français j’aurais eu du mal à le comprendre.

N’hésitez pas à me corriger si je me trompe. Mais pas tous à la fois sinon je vais me vexer.

3 . Les combinaisons

Pour finir voici les combinaisons de modes. C’est-à-dire que sur chaque axe/voie vous pourrez choisir indépendamment un mode ou un sous mode. Imaginons par exemple que vous vouliez apprendre à faire des loopings sur l’axe du roll. Mais que vous ayez peur de partir en biais sans pouvoir vous rattraper. Passer le roll en manual et laisser le pitch en stabilisé.

Autre possibilité : tous vos axes sont en manual. Mais vous voulez le Cruise control. Choisissez-le sur la voie des gaz.

Le weak leveling vous plaît mais seulement pour le roll ? Pas de problème. Laissez-le reste en stabilisé.

Beaucoup d’autres choix s’offrent à vous. Vous pourrez adapter la carte à votre niveau et avancer pas à pas vers l’abandon pur et simple de la stabilisation. Ce qui, je le sais, est notre saint graal à tous.

Le wiki d’Open Pilot existe en version mobile. Voici le lien pour les descriptions officielles. En anglais pas français.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si quelqu’un connaît une traduction ou si vous êtes assez gentil pour traduire, merci d’avance. Moi je peux pas j’ai un roti sur le feu et des grand-mères en danger à sauver.

ATTENTION



1 . Tous les modes ne sont pas compatibles avec toutes les cartes pilotées par open Pilot. Mais la majorité seulement.

2 . Toutes les versions d’open pilot ne sont pas compatibles cc3d. La plus indiquée est la 15.02.01 ou 02. La cc3d est toutefois flashable avec cleanflight.
Jé Rhum
Jé Rhum

Messages : 109
Date d'inscription : 02/09/2015
Localisation : Martigues

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum